Accès direct au contenu


Version française > Infos Pratiques > Scolarité

Foire aux questions (FAQ)

Où puis-je consulter mon emploi du temps ?

Vous pouvez consulter votre emploi du temps en vous connectant directement sur l’ENT avec les identifiants que la Scolarité vous a délivré lors de l’inscription.

Je ne me souviens plus de mon mot de passe ENT ?

J'ai perdu les justificatifs qui m'ont été remis lors de mon inscription :
Demandez à la scolarité une nouvelle édition de vos justificatifs.
J'ai changé mon mot passe mais je l'ai oublié et je possède encore mes justificatifs de scolarité initiaux :
Lien direct vers la procédure pour restaurer mon mot de passe initial : ENT - Problèmes de Connexion

Je n’arrive pas accéder à mon ENT, à qui m’adresser ?

Vous pouvez adresser un message à moniteurs@listes.univ-tours.fr

Je ne parviens pas à me connecter à mon compte IZLY, à qui m’adresser ?

En cas de problème lors de la création ou de l'utilisation de votre compte CROUS, allez sur www.izly.fr puis "Aide & contact"

Je ne trouve pas mes dates d’examens sur l’ENT ?

Sur l’ENT, les dates d’examens sont visibles sur l’emploi du temps dans la rubrique : Calendriers d’examens

Que dois-je faire en cas d’absence ?

La présence aux TD et TP est obligatoire. Toute absence doit être justifiée.  Si vous détenez un certificat médical, vous devez le remettre au service de la Scolarité.
Pour toute autre raison, veuillez fournir une explication écrite.
En cas d’absence à une épreuve de contrôle continu ou d’examen terminal, le justificatif d’absence doit être déposé dans un délai maximum de 10 jours.

Comment puis-je me procurer mon diplôme ?

En suivant la procédure indiquée sur cette page

J’ai perdu ma carte d’étudiant, que dois-je faire ?

Adressez-vous à la Scolarité. Votre carte a peut-être été retrouvée et déposée dans notre service. Si ce n’est pas le cas, nous une nouvelle carte sera éditée. Attention, pour une 2ème « réédition » vous devrez régler 10€ de frais.

Où s’adresser pour les objets trouvés ?

Au service la Scolarité.
De nombreux objets (clés, cartes d’étudiant…) sont retrouvés et déposés dans notre service.

Quand dois-je faire ma demande de bourse ?

La demande de bourse se fait chaque année à la même période, à savoir entre le 15 janvier et le 31 mai sur www.etudiant.gouv.fr
Compte tenu des dates de connexion, n’attentez pas de connaître les résultats de vos examens pour faire votre demande de bourse.
Une demande de bourse faite dans les temps c’est la garantie de recevoir rapidement une notification de bourse qui vous permettra de vous inscrire sans avancer les frais de scolarité.

Comment me faire rembourser les droits d'inscription si je les ai avancés et que je suis finalement boursier ?

Dès réception de votre notification de bourse, téléchargez ou retirez une demande de remboursement à la Scolarité qui procédera avec le formulaire et les pièces demandées, au remboursement de vos frais de scolarité et de sécurité sociale étudiante.

Je souhaite quitter l’Université de Tours pour m’inscrire dans une autre université, comment dois-je procéder ?

Si vous changez d’établissement, vous devez en informer la Scolarité et déposer une demande de transfert de dossier.

J’ai été admis dans une autre université ou dans un autre établissement et je souhaite annuler mon inscription, que dois-je faire ?

Vous devez prévenir le service de la Scolarité qui vous indiquera la procédure à suivre selon votre cas.

Je souhaite que mon handicap soit pris en compte, quel service dois-je contacter ?

Mission Handicap
60 rue du Plat d'Etain
Bâtiment H - 2ème étage - BP 12050
37020 TOURS Cedex 1
Accueil des étudiants : 02 47 36 68 39


Je suis étudiant et j’ai des problèmes de santé ou d’ordre personnel que je gère difficilement, qui peut m’aider ?

Le SSU (Service de Santé Universitaire) vous accueille pour tout problème de santé, financier ou d’ordre psychologique.
Des consultations spécialisées et gratuites : soutien psychologique, psychiatrie sexologie, diététique et nutrition, gynécologie, contraception, dermatologie et IST (infection sexuellement transmissible), Médecine du Sport et suivi des sportifs de haut niveau, hygiène dentaire, vaccinations.
Des permanences d'une assistante sociale :
Pour toutes démarches, accompagnement, renseignements ou aides diverses
Contact :
Service de Santé Universitaire (SSU)
60, Rue du Plat d'Etain BP 1205
Bâtiment H (1er étage)
37020 TOURS CEDEX 1
Tél : 02 47 36 77 00
 

Je souhaite étudier à l’étranger, à qui dois-je m’adresser pour les démarches ?

Vous pouvez vous  renseigner directement à la :
Direction des Relations Internationales : 60, rue du Plat d'Etain, bâtiment A, rez-de-chaussée.

Je dois réaliser un stage dans le cadre de ma formation. Comment établir la convention de stage ?

Pour saisir votre convention de stage vous devez vous connecter sur l’ENT rubrique Stage. Si votre entreprise n’est pas encore référencée, veuillez remplir ce formulaire [FR/MEDIAS/FICHIER/FORMULAIRE-STAGE_1485415987431-PDF?INLINE=FALSE - 0 Ko] et l’adresser à la Scolarité.
Attention : Le-la stagiaire ne peut aller sur son lieu de stage tant que les conventions de stage ne sont pas signées !

Je viens de déménager, je veux effectuer mon changement d’adresse, comment procéder ?

Veuillez communiquer votre nouvelle adresse au service de Scolarité.

Je n'arrive pas à vous joindre au téléphone ?

Si nos lignes sont encombrées, vous pouvez nous adresser un message sur scosciences@univ-tours.fr en n'oubliant pas de laisser un numéro de téléphone pour que nous puissions vous rappeler.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel