Actualité

La Blockchain d’aujourd’hui pour le monde de demain

  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Recherche,
Date(s)

le 30 janvier 2020

de 14h00 à 16h00
Lieu(x)

Site Grandmont

Faculté des Sciences et Techniques
Amphi E 030

On entend régulièrement parler de la Blockchain. Parfois on entend parler de Bitcoin. Fourmilières technologiques qui fourmillent à coup de buzz dans les médias. Y a-t-il un sens à cette agitation ? Est-ce que la Blockchain existe vraiment ? Est-ce que la Blockchain est autre chose que Bitcoin ? Mais, avant tout, qu’est-ce que la Blockchain ? Il est intéressant de voir comment une technologie qui n’a, fondamentalement, rien inventé, apparaît comme révolutionnaire.

La Blockchain n’est qu’une technologie et, pourtant, elle est, tour à tour, associée au désastre écologique ou à une révolution sociale. Après tout, ne dit-on pas que 10% des métiers qu’il y aura dans 10 ans n’existent pas encore ? En s’intéressant à la Blockchain, on s’intéresse à plus que de la technique, on s’intéresse à une philosophie qui progresse lentement et qui pourrait renverser une partie des systèmes tels qu’on connaît actuellement : la décentralisation !

Cette conférence a pour but de présenter la Blockchain, son fonctionnement, ses impacts sur la gestion des données et donc ses possibles conséquences sur le monde de demain. Un (rapide) panorama des métiers concernés et des secteurs d’activité sera également inclus.

 
Conférencier : 

Hubert MARTEAU détient un diplôme d’ingénieur et un doctorat en informatique, il est, actuellement, chef de projet en Recherche et Développement, expert Blockchain, chez Worldline. Hubert partage son temps entre l’étude des technologies, l’architecture logicielle, l’étude de cas, la formation et la communication.
Logo worldline

 
La participation à cette conférence valide 1 point MOBIL pour les étudiants de Licence
Logo Mobil vert