Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Semaine de la mémoire - Conférence "Mémoire des sols, empreinte des Hommes"

  • Culture scientifique,
 conference Mémoire des sols, empreinte de Hommes
conference Mémoire des sols, empreinte de Hommes
Date(s)

le 23 septembre 2021

Conférence - 16h à 17h - Présentiel & Distanciel
Lieu(x)

Site Tanneurs

Salle Thélème de l'Université de Tours

Le laboratoire GéoHydrosystèmes continentaux participe à La semaine de la mémoire, un évènement dédié à l'exploration de la mémoire sous toutes ses formes : mémoire et musique, mémoire collective, mémoire numérique, mémoire et environnement, mémoire du système immunitaire, troubles de la mémoire, mémoire et alimentation...

Les curieux se demanderont comment associer des mots qui, à priori, n’ont aucun lien entre eux : mémoire, sols, carottes, archivage, sédiments ou encore activités humaines ? Ce sont les géosciences qui font le lien et plus précisément, lorsque les sédimentologues, pédologues, géomorphologues et géochimistes étudient des carottes sédimentaires.

Lors de la mise en place des sols et des stocks sédimentaires, une partie ou la totalité des évènements physiques et chimiques qui ont lieu dans un bassin versant sont enregistrés, ici dans un horizon de sol, la dans un niveau sédimentaire. C’est l’archivage d’une crue, d’un feu de forêt, d’une tempête ou encore d’un épisode de pollution. A la manière d’une enquête scientifique, les géosciences disposent dans les sols et les sédiments d’une « machine à remonter le temps », de ce qui s’est passé sur un territoire. Les sols et les sédiments participent à la mémoire des Hommes. Cette conférence vous présentera les outils à disposition pour cette enquête scientifique en l’illustrant d’exemples pris dans les sols et sédiments du bassin de la Loire.

Cette conférence est en parallèle de l’exposition « La mémoire de la Terre » dans le péristyle de la Mairie de Tours pour comprendre comment utiliser cette machine à remonter le temps et découvrir les travaux de recherche que réalise le laboratoire « GéoHydrosystèmes continentaux » de l’Université de Tours.

Retrouvez plus d'informations ici : https://www.semainedelamemoire.fr/memoire-sols