Partager

Atelier de Thélème - Dans l'intimité des roches sédimentaires

Informations générales sur les Ateliers de Thélème

Cet atelier de Thélème, en laboratoire, vous propose de découvrir les diverses composantes minérales et organiques des sédiments, notamment de certains que l'on peut rencontrer en Touraine.

Vous aurez l'opportunité d'utiliser des microscopes  polarisants et d’observer des clichés en microcopie électronique à balayage sur divers échantillons. Vous découvrirez leur richesse en minéraux et la beauté des formes laissées par le vivant en tant que microfossiles. Bien qu'il constitue un tout cohérent, cet atelier se complète naturellement par l'atelier "Marées et tempêtes en Touraine… il y a des dizaines de millions d’années" qui a lieu, quant à lui, sur le terrain la semaine suivante.

Date et lieu : vendredi 16 mai 2025 (9h30-12h30 avec une pause), sur le campus Grandmont de l'Université de Tours

Nombre de places : 13

 

Animateur :

Jean-Gabriel Bréhéret, professeur des Universités émérite au laboratoire GéHCO, à la faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Tours. Il a enseigné la géologie générale, la sédimentologie, la micropaléontologie et la stratigraphie dans le cursus de Licence, ainsi que la biosédimentologie et les environnements sédimentaires lacustres en Master. Ses recherches ont porté sur la nannoplancton marin, les événements anoxiques océaniques du Crétacé, les milieux fluviatiles et lacustres actuels et récents. Il travaille actuellement sur les conditions de milieu des premières formes de vie à l’Archéen et sur le contexte géologique de la grotte de la Roche Cotard connue pour ses tracés digitaux dus à l’homme de Néandertal.

 

Illustrations :

Microfaciès du falun au microscope polarisant (Pontlevoy) La craie du Turonien inférieur en microscopie électronique à balayage ou MEB (Amboise)

Légendes : 1. Microfaciès du falun au microscope polarisant (Pontlevoy) ; 2. La craie du Turonien inférieur en microscopie électronique à balayage ou MEB (Amboise).