Cet atelier commence par une brève présentation de certains aspects de la mémoire, comme son fonctionnement et les principaux effets du vieillissement sur cette fonction, ainsi que les facteurs de réserve, c'est à dire toutes les activités que l'on peut faire pour ralentir les effets du vieillissement sur la cognition. Durant les activités qui suivront cette conférence, les participants pourront tester leur mémoire et avoir un aperçu des techniques utilisées en laboratoire pour étudier la mémoire.
Cet atelier est indépendant de l'atelier "Mission mémoire : deux escape games scientifiques", mais il peut y avoir certaines redondances entre les 2. Les participants peuvent assister à l'un ou l'autre atelier, ou bien aux deux s'ils le souhaitent.
Date et lieu : jeudi 06 mars 2025 (19h-20h30), sur le campus Grandmont de l'Université de Tours
Nombre de places : 25
Animateurs :
Les animateurs sont enseignants-chercheurs au département de psychologie de l’Université de Tours et effectuent leurs recherches sur la mémoire dans un laboratoire associé au CNRS, le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage.
Alix Launay est psychologue spécialisée en neuropsychologie et doctorante. Elle travaille sur les effets du vieillissement normal et pathologique sur la mémoire et la cognition.
Marine Bessé prépare actuellement une thèse en psychologie, et est spécialisée dans l'étude du vieillissement de la mémoire dans le trouble du spectre autistique.
Laurence Taconnat est Professeure des Universités, spécialisée dans l’étude des effets du vieillissement sur la mémoire.
Contact :
Audrey ZASSO
UTL
60 rue du Plat d'Etain
37000 TOURS
Tél : 02 47 36 81 83 (du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00) utl@univ-tours.fr