Partager

Atelier de Thélème - Les instruments astronomiques, du plus petit au plus grand

Informations générales sur les Ateliers de Thélème

Cet atelier se déroule en deux parties, la première permettant de découvrir les principes optiques et l’histoire des instruments et, après un pique-nique tiré du sac, la seconde partie permettra de manipuler et utiliser les instruments de l’Observatoire de Tauxigny.

Partie 1 - De la lunette de Galilée au James Web Space Telescope, les astronomes, professionnels ou amateurs, n’ont eu de cesse, pour voir plus loin, pour voir des objets plus faibles, de développer des instruments toujours plus performants.
A l’Observatoire de Tauxigny, les participants découvriront les principes de l’optique et l’évolution des instruments, du plus petit au plus grand.

Partie 2 - Dans la soirée, les participants pourront, après avoir visité l’Observatoire, manipuler et utiliser les télescopes de la Société Astronomique de Touraine pour observer le ciel et découvrir l’activité d’un astronome amateur, au service de sa passion et des projets de recherche qu’il mène avec les professionnels.

Date et lieu : samedi 06 avril 2024 (17h-19h puis 20h30-22h30), à l'Observatoire de Tauxigny

Nombre de places : 16

 

Animateurs :

Jean-Louis Dumont, se destinant à l’astrophysique a poursuivi des études de mathématiques avant de bifurquer vers le théâtre et l’action culturelle. Revenu à ses premières amours il est aujourd’hui président de la Société Astronomique de Touraine, où, à côté des actions de sensibilisation et de formation, il développe avec le groupe Pro-Am les actions de partenariat amateurs / professionnels. Lui-même s’est spécialisé dans l’observation des occultations d’étoiles par des astéroïdes.

Pierre-Jean Mercier, professeur retraité, agrégé en physique est un ancien président de la Société Astronomique de Touraine. Il participe actuellement à de nombreuses actions de sensibilisation à l’astronomie et s’est spécialisé dans l’étude spectroscopique des étoiles et autres objets du ciel profond.

Patrick De Luca, enseignant-chercheur, maître de conférences à l’université de Rabat (Maroc) puis à l’université de Tours, il a enseigné en particulier la tectonique et la planétologie. Sa recherche a concerné les effets de la collision Europe-Afrique dans le Rif oriental. Membre de la Société Astronomique de Touraine, il se consacre à l’observation des planètes. Il est le référent Vigie-Ciel pour la région Centre – Val de Loire.

 

Illustrations :

observatoire de Tauxigny
Légende : observatoire de Tauxigny


télescope spatial James Webb
Légende : télescope spatial James Webb