Licence SV - 1ère année (L1)
Structure L1 Sciences de la Vie
SEMESTRE 1
Module 1
SV 1.1 Diversité du monde vivant
CM : 31h - TD : 13h – TP : 16 h
Cours : Biologie Animale (BA) : Introduction à l’Evolution et à la Systématique Phylogénétique - Présentation des différentes lignées et de leurs caractères dérivés propres chez les Métazoaires Protostomiens ainsi que les Éponges et les Cnidaires. Biologie Végétale (BV) 1- Introduction générale sur l’évolution de la place du végétal sur la planète. Présentation des approches d’identification et de classification des végétaux. Présentations des caractéristiques propres aux végétaux et notion de cycle biologique. 2- Présentation des grands phylums végétaux (Phycophytes, Bryophytes, ptéridophytes et spermaphytes) sur le plan morphologique, sur certains critères anatomiques et sur leur modalité de reproduction. 3- Analyse comparative générale des phylums afin de mettre en évidence les avancées évolutives et adaptatives au cours du temps. Système nerveux - Potentiel de membrane et potentiel d'action- Synapses et jonction neuromusculaire - Couplage excitation – Contraction musculaire. Système endocrinien : Notion d'hormone et de récepteurs hormonaux, production, distribution, mode de sécrétion et d'action. Contrôle hormonal de la différentiation sexuelle - Système reproducteur mâle.
TD : BA : Séances d’exercices sur la compréhension des cycles biologiques. Présentation des organismes dans un contexte évolutif et biologique. BV : Exercices types questions / réponses sur les différentes parties du cours afin d’aider à son assimilation.
TP : Observation et représentation d’organismes et organes végétaux et animaux permettant de mettre en relation structure et fonction
Module 2
SV 1.2 EP1 Biologie cellulaire et Histologie
CM : 13h - TD : 14h – TP : 5h
Cours : Biologie Cellulaire : Introduction à la biologie cellulaire, évolution de la cellule, procaryote, eucaryote animal ou végétal. Présentation d’un modèle type de cellule animale dans laquelle l’ensemble des structures cellulaires est décrit. La membrane plasmique, le système endomembranaire, le noyau, l’énergétique cellulaire. Différences et similarité entre les procaryotes et les eucaryotes, entre cellules animales et végétales Histologie : Introduction à l’histologie : présentation des 4 grands types de tissus, leurs grandes fonctions et leur localisation dans le corps animal.
TD : Les TD de biologie cellulaire permettent de vérifier la maîtrise de son cours et du vocabulaire par la réponse à des QCM et la rédaction de sujet de synthèse et aussi permettent de vérifier la manipulation et la maîtrise des concepts par une initiation à la démarche expérimentale en l’analysant des résultats d’articles - Présentation des différentes techniques d’étude de la cellule et de son fonctionnement : microscopies, biologie moléculaire, immunocytochimie, centrifugation. Histologie : Etude approfondie des différents types de tissus animaux et de leurs caractéristiques structurales et fonctionnelles. Exercices d’identification des tissus et étude des méthodes de leur préparation en vue d’observation microscopique.
TP: Biologie Cellulaire : Observation de cellules animales, végétales et procaryotes. Notion d’échelle, de compartimentation et dénombrement cellulaire à la lame de Malassez. Histologie : Etude en microscopie optique des caractéristiques des principaux tissus animaux.
SV 1.2 EP2 Démarche expérimentale et méthodologie
CM : 12h - TD : 20h
Cours : Construction de la démarche expérimentale en biologie à travers l’histoire ; de la période d’Aristote à van Leuwenhoek avec l’avènement de la microscopie et Linné avec la classification. Mise en perspectives des grandes découvertes en biologie animale, végétale, microbiologie, physiologie et biochimie au XXe siècle et leurs influences réciproques. Ces cours insisteront sur les développements techniques et intellectuels ayant émergés dans chacune de ces disciplines et ayant des répercussions sur l’ensemble des sciences biologiques.
TD : Les TD permettent de mettre en pratique le lien entre connaissance biologiques et développement techniques. Mise en pratique d’une démarche expérimentale en physiologie, appliqué à l’exemple du coeur. L’étude de cas pathologiques permet de faire le lien avec d’autres techniques et démarches expérimentales des différents domaines de la biologie. Chaque technique, et son intérêt en biologie, fera l’objet d’une préparation par groupe d’étudiants et d’une présentation orale. Un enseignement pratique de la méthodologie de la recherche documentaire permet de préparer les étudiants avant la préparation concrète de l’exposée. La présentation orale permettra d’évaluer sous forme de CC l’acquisition des concepts de la démarche expérimentale en biologie et de ses applications.
Module 3 - SV1.3 Biophysique 1 - Chimie
SV 1.3 EP1 Biophysique 1
CM : 10,5h - TD : 12h – TP : 9,5h
CM et TD : hydrostatique et hydrodynamique, diffusion (matière, chaleur et électricité) et osmose.
TP : incertitudes, hydrostatique, hydrodynamique et conduction.
SV 1.3 EP2 Structure et réaction chimique de la matière
CM : 12h - TD : 10h – TP : 10h
L’atome : Composition de l’atome, le cortège et la configuration électronique des atomes, le tableau périodique des éléments chimiques et son principe de construction. Propriétés des atomes conséquence de leurs configurations électroniques. Notion de famille chimique. Propriétés physiques et chimiques de quelques familles chimiques.
La molécule : Corps purs simples et composés, modèle de Lewis des atomes et des molécules, structure 3D des molécules, interaction inter et intramoléculaire, notions sur les interactions solvant-soluté en solution et leurs conséquences.
Réaction chimique en phase homogène : Notion de phase solide, liquide et gaz, le système fermé et sa transformation, réaction bilan, bilan de matière, équilibre chimique, réaction totale et quantitative. Réaction d’oxydo-réduction, réaction acide- base
Module 3 - M 1 Mathématiques
M 1.1 EP1 Calculus
CM : 12h - TD : 24h
CM et TD : Inégalités – limites-dérivées ; Primitives – équations différentielles – Séries de Taylor ; Systèmes linéaires
M 1.1 EP2 Raisonnement
TD : 36h
Raisonnement mathématique – Nombres complexes- Polynômes – Relation d’équivalence – Ensemble & applications – Suites numériques – limites de suite.
Module 4 - Compétences transversales
SV1.4 EP1 Anglais
TD : 20h
SV1.2 EP2 Outils de communication et documentaires
TD : 10h
La communication scientifique et professionnelle est en constante évolution. Au cours du cursus universitaire ou pour leur intégration professionnelle, les étudiants doivent apprendre à connaître et maîtriser diverses techniques de communication, des simples aux plus élaborées. Ce module se concentre sur la sensibilisation aux outils modernes de communication (espaces de travail collaboratifs, messageries instantanées, réseaux sociaux, conférences à distance, supports de présentations multimédias, réalité augmentée, dématérialisation des supports de communication,) dans une perspective professionnalisante. Avec une composante forte en techniques numériques de communication, nous aborderons le lien entre recherche d’informations et de ressources et exploitation de ces dernières afin de produire des ressources multimédias originales et de qualité. Les différents exemples étudiés seront déclinés sur un canevas commun allant des bases théoriques et conceptuelles de la communication assistée par des outils numériques à leur implémentation technologique. Un volet complémentaire sera dédié à la production de e-CV et de messages motivationnels et à leur diffusion via des réseaux sociaux professionnels. A l’issue du module, l’étudiant sera à même de mettre en oeuvre une démarche de communication efficace et moderne.
TD : Citoyenneté numérique (2hrs) – Soutenabilité des TIC (2hrs) - « Social networks » : des filets aux réseaux (2hrs) – Présentiel enrichi (2hrs) – e-CV et messages motivationnels
SV1.3 EP3 Statistiques
CM : 6 - TD : 10h – TP : 4h
Introduction, notion de population, de caractère, d’effectifs et de fréquences. Distribution statistique. Représentation graphique. Les caractéristiques de tendance centrale ou de position (moyenne, mode, médiane, quartiles et déciles). Les caractéristiques de dispersion (variance et écart type, étendu et intervalles interquartiles, courbe de concentration). Séries statistiques à deux caractères : distribution marginale et conditionnelle, moyenne et variance marginales et conditionnelles, covariance. Ajustement linéaire par les moindres carrés et coefficient de corrélation.
SEMESTRE 2
Module 1
SV 2.1 EP1 Biochimie
CM : 16h - TD : 8h – TP : 8 h
Cours : Structure et propriété de l’eau – Solutions et tampons – Structure et propriétés des oses simples des polysaccharides, des protéoglycannes et des glycoprotéines. – Structure et propriétés des acides aminés, peptides et protéines – Structure des lipides et introductions aux constituants des membranes cellulaires – Constituants des acides nucléiques – Structure des nucléotides – Double hélice des acides nucléiques, réplication de l’ADN.
TD : Au travers des TD et des TP seront abordés dans les domaines généraux d’applications de la biochimie des exercices d’application du cours magistral (acides nucléiques, oses, acides aminés et protéines).
TP : Analyse spectrale de protéines, dosage glucidique dans des boissons sucrées.
SV 2.1 EP2 Génétique
CM : 18h - TD : 12h – TP : 2 h
Cours : Historique de la génétique moléculaire – Organisation des génomes – Principes de bases de la réplication – Transcription et traduction – Régulation de la transcription. Ces notions seront abordées à la fois chez les eucaryotes et les procaryotes. Mitose et méiose – Mutations et mutagenèse – Lois de ségrégation des gènes (Mendel) – Test de conformité
TD : Exercices d’applications sur les notions de cours
TP : Analyse de mutants de drosophiles – Notion de ségrégation de 2 gènes
Module 2
SV 2.2 EP1 Diversité du monde vivant 2
CM : 20h - TD : 6h – TP : 3h
Cours : Biologie Animale : Introduction à l’Evolution et à la Systématique Phylogénétique – Présentation des différentes lignées et de leurs caractères dérivés propres chez les Métazoaires Deutérostomiens. Biologie Végétale : 1- Introduction générale sur la place des champignons sur la planète. - 2- Présentation des grands phylums (Chytridiomycètes, zygomycètes, gloméromycètes, ascomycètes et basidiomycètes) sur le plan morphologique, sur certains critères anatomiques et sur leur modalité de reproduction. - 3- Présentation des Lichens.
TD : BA : Séances d’exercices sur la compréhension des cycles biologiques et de la phylogénie. Présentation des organismes dans un contexte évolutif et biologique. BV : Exercice type questions / réponses sur les différentes parties du cours afin d’aider à son assimilation. Analyses de documents.
TP : observation du matériel de collection : squelettes, matériel conservé. Comparaison des caractères morphologiques entre les divers groupes.
SV 2.2 EP2 Ecologie-Ethologie
CM : 16h - TD : 6h – TP : 10h
Cours : Écologie : écologie fonctionnelle, la circulation de l’énergie et de la matière dans la biosphère, les cycles biogéochimiques, étude des relations trophiques, les grandes biocénoses terrestres. Éthologie : Définition de l’éthologie et des disciplines associées à l’étude du comportement animal – Approche éthologique des émotions et valeur adaptative des expressions émotionnelles dans la communication animale et humaine – Etude de l’émotion de peur par une approche éthologique et neurobiologique – Introduction aux pathologies des comportements émotionnels.
TD : d’éthologie : Illustrations des différentes disciplines associées à l’étude du comportement animal : Mesure du comportement animal – Modélisation animale et pathologies – Notions sur les différentes formes de conditionnement chez l’animal – Mémoires animales et humaine.
TP : Sorties sur le terrain : découvertes d’écosystèmes, utilisation de clés de détermination, approches de techniques d’échantillonnage, récolte, analyse et détermination des prélèvements, rédaction d’un compte rendu.
Module 3 SV 2.3 Biophysique 2 – Chimie organique
SV 2.3 EP1 Biophysique 2
CM : 10,5h - TD : 11h – TP : 11,5h
CM-TD-TP : les ondes lumineuses et acoustiques, les lentilles et la correction de l’oeil, les notions élémentaires d’électricité
SV 2.3 EP2 Chimie organique
CM : 10.5h - TD : 16h – TP : 6h
Hybridation du carbone et géométrie des molécules organiques, nomenclature des grandes fonctions chimiques et biochimiques, écriture des molécules en formule topologique, et en représentation de Cram, Fischer et Newman, isomérie et stéréoisomérie, éléments de base des effets électroniques et leurs implications dans les structures des molécules du vivant. Nomenclature : Notion d’hybridation du carbone (géométrie) – Ecrire une molécule organique en topologique (rappel : formule développée, semi-développée) – Nommer les molécules organiques contenant les grandes fonctions : alcane, alcène, alcyne, composés aromatiques, éther, halogène, alcool, thiol, amine, amide, cétone, aldéhyde, nitrile, acide carboxylique, ester, lactame, lactone, ester phosphorique, époxyde. Isomérie : Isomérie plane (de chaine, de fonction, de position, tautomérie) –Ecriture de Cram, Fisher (sucres et acides aminés), Newman – Conformation des molécules organiques. Configuration des C=C (cis/trans, E/Z). Configuration des C* - Notion de stéréoisomérie (racémique, énantiomérie, diastéréoisomère, pouvoir rotatoire). Effets électroniques et structures des protéines : Introduction aux effets inductifs et effets mésomères – Interactions inter et intramoléculaires – Aux origines de la structure des protéines : liaisons peptidiques, liaisons H, interactions hydrophobes, interactions ioniques, pont disulfure : de la structure primaire
Module 3 SV 2.3 Géosciences – Chimie organique
G2.6 EP1 Géosciences: minéralogie et pétrologie
CM : 10h - TD : 26h – TP : 14h
Cet enseignement vise à présenter l’origine des matériaux constitutifs de la Terre et leur évolution aux cours des principaux événements géologiques (processus magmatiques, métamorphiques, sédimentaires et d’altération). Il s’agit notamment de faire le lien entre les propriétés des minéraux et leur présence dans les différentes enveloppes terrestres. En TP, les étudiants devront être capables de reconnaître les principaux minéraux et d’identifier les roches. En cristallographie, il s’agira de travailler la vision dans l’espace en identifiant les éléments de symétrie de modèles ou de cristaux.
Module 4 - Compétences transversales
SV2.4 EP1 Anglais
TD : 20h
SV2.4 EP2 Informatique
TD : 16h – TP : 4h
L’objectif pédagogique est d’acquérir des connaissances de programmation utiles au biologiste. Compétences acquises : Concevoir des programmes de calcul dans le cadre du tableur.
TD-TP : Organisation des données. Conditionnelle. Fonctions de calcul. Traitement des chaînes. Traitement des dates et durées. Fonctions de recherche.
SV2.4 EP3 Statistiques
CM : 4h - TD : 6h – TP : 2h
Notions de base de probabilités : calcul de probabilités, lois fondamentales de probabilités, approximation de lois. Estimateurs : échantillons, estimation d’une moyenne, estimation de proportion.