Partager

Master 2 "Métiers de l'enseignement en mathématiques"

Préparation au concours du CAPES de mathématiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques
Spécialité : Analyse mathématique et applications (nouveau parcours)
Durée des études : 2 années (M1 et M2)

Présentation

La formation  « Métiers de l'enseignement en mathématiques » qui ouvre à la rentrée 2010,  est un nouveau parcours de la  spécialité « Analyse mathématique et applications » de la mention «Mathématiques », présenté par le département de Mathématiques  de l'UFR Sciences et techniques de Tours.
La création de ce parcours est liée  aux modifications ministérielles de formation et de recrutement des enseignants du secondaire : dorénavant, les candidats au concours du CAPES devront en effet être titulaires d'un M1 et devront valider un M2 pour valider le concours en cas de réussite.

Objectifs

Le parcours « métiers de l'enseignement en mathématiques », à vocation professionnelle, est principalement dédiée à préparer les étudiants au concours du CAPES de mathématiques et au métier d'enseignant auquel ces concours permettent d'accéder. Elle offre un niveau d'étude compatible avec une poursuite d'études et/ou une réorientation dans d'autres domaines de la formation ou de la médiation scientifiques.

Ainsi, l'objectif principal de la formation, planifiée en fonction du calendrier des épreuves du CAPES (écrits à la fin du S3 et oraux à la fin du S4), est de permettre aux étudiants, d'acquérir les outils et les connaissances indispensables au futur enseignant, en leur offrant :


  • une formation disciplinaire solide, à la fois théorique et expérimentale
  • une bonne culture générale scientifique
  • une connaissance des outils d'information scientifique et une pratique de la communication écrite et orale, en français et en anglais,
  • une préparation professionnelle adaptée aux métiers de l'enseignement et de la formation, alliant didactique, connaissances du système éducatif et stages en établissement.

 

Concours

Seuls les étudiants titulaires d'un M1 peuvent s'inscrire au(x) concours.
Date limite d'inscription : 13 juillet 2010
Pour s'inscrire : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Conditions d'inscription  : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/

Modalités de recrutement en M1

  • L'admission en M1 est de droit pour les étudiants titulaires d'une licence générale de mathématiques effectuée à Tours ou dans une autre université française. Il n'y a pas de pré-inscription.
  • Pour les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions, l'admission peut être accordée aux étudiants titulaires d'une autre licence ou d'un diplôme universitaire équivalent (français ou étranger) après examen des dossiers et accord de la commission de validation du M1. Un entretien peut être demandé pour les étudiants au cursus atypique.

Modalités de recrutement en M2 (conditions particulières à la rentrée 2010)

  • Pour les étudiants inscrits en préparation au CAPES de mathématiques (à Tours ou ailleurs), et présents aux épreuves écrites du concours du CAPES de la session 2010, l'inscription en M2 est soumise à une demande de validation des acquis.

  • Pour les étudiants ne remplissant pas ces conditions, mais étant titulaires d'un M1 (ou équivalent), l'admission en M2 peut être accordée après examen des dossiers et accord de la commission pédagogique du M2. Un entretien peut être demandé pour les étudiants au cursus atypique. Télécharger le dossier de candidature en M2

Renseignements

Marc PEIGNE
Tél : 02 47 36 72 04

marc.peigne@univ-tours.fr