Partager

Master "Métiers de l'enseignement en physique et en chimie"

Préparation au concours du CAPES sciences physiques et chimiques


Domaine : Sciences, Technologies et Santé
Mention : Matériaux - Chimie - Microtechnologies (MCM)
Spécialité : Métiers de l'Enseignement en Physique et Chimie (nouvelle spécialité)
Durée des études : 2 années (M1 et M2)

Présentation

La spécialité « Métiers de l'enseignement en physique et en chimie » qui ouvre à la rentrée 2010,  est une nouvelle spécialité de la mention « Matériaux - Chimie - Microtechnologies », conjointement représentée par les départements de physique et de chimie de l'UFR Sciences et techniques de Tours.
La création de cette spécialité est liée aux modifications ministérielles de formation et de recrutement des enseignants du secondaire : dorénavant, les candidats au concours du CAPES devront en effet être titulaires d'un M1 et devront valider un M2 pour valider le concours en cas de réussite.

Objectifs

L'ensemble de la formation, qui conduit au diplôme de master, a pour objectif de préparer les étudiants au concours du CAPES/CAFEP de sciences physiques et chimiques et au métier d'enseignant auquel ces concours permettent d'accéder, en alliant une formation bi-disciplinaire solide et une formation professionnelle adaptée. Elle constitue également une bonne préparation au concours du CAPLP mathématiques - sciences-physiques (quelques heures de mathématiques sont proposées en complément).

Concours

Seuls les étudiants titulaires d'un M1 peuvent s'inscrire au(x) concours.
Date limite d'inscription : 13 juillet 2010
Pour s'inscrire : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Conditions d'inscription  : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/

Modalités de recrutement en M1

-    L'admission en M1 est de droit pour les étudiants titulaires d'une licence générale de chimie, de physique ou de physique-chimie effectuée à Tours ou dans une autre université française. Il n'y a pas de pré-inscription.
-    Pour les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions, l'admission peut être accordée aux étudiants titulaires d'une autre licence ou d'un diplôme universitaire équivalent (français ou étranger) après examen des dossiers et accord de la commission de validation du M1. Un entretien peut être demandé pour les étudiants au cursus atypique.

Modalités de recrutement en M2 (conditions particulières à la rentrée 2010)

-    Pour les étudiants inscrits en préparation au CAPES de physique et chimie (à Tours ou ailleurs), et présents aux épreuves écrites du concours du CAPES de la session 2010, l'inscription en M2 est soumise à une demande de validation des acquis.
-    Pour les étudiants ne remplissant pas ces conditions, mais étant titulaires d'un M1 (ou équivalent), l'admission en M2 peut être accordée après examen des dossiers et accord de la commission pédagogique du M2. Un entretien peut être demandé pour les étudiants au cursus atypique.
Télécharger le dossier de candidature en M2

Renseignements

Florence Porteu - de Buchère
Tél : 02 47 36 69 55