Partager

Licence SV - Parcours international

 


OBJECTIFS

Le parcours international a pour objectif de préparer les étudiants à une mobilité internationale dans le cadre de leurs études. Il permet de familiariser les étudiants avec des enseignements en langue anglaise pendant leur année de L2, et de les accompagner vers une année de scolarité ou un stage long en laboratoire à l'étranger.
Ce parcours permet également d'accueillir des étudiants étrangers en L2 souhaitant suivre une partie de leurs enseignements en anglais. Les étudiants intègrent ce parcours à l'issue de la 1ere année comme présenté dans la maquette ci-dessous.


MAQUETTE

Structure maquette

En L2, les enseignements magistraux, en langue française, sont mutualisés avec les étudiants du parcours "classique". Dans la majorité des unités d'enseignement en travaux dirigés et en travaux pratiques, les enseignements sont dispensés en langue anglaise (voire onglet Programme). Par ailleurs, les étudiants reçoivent un enseignement renforcé en anglais (+ 10h) aux semestres 3 et 4. Le renforcement au semestre 3 a pour objectif d'accompagner les étudiants dans leur projet de mobilité pour la L3 et au semestre 4, d'accompagner les étudiants dans l'UE projet scientifique (SV4.3f Projet scientifique).

En L3, les étudiants ont pour objectif de suivre en totalité ou en partie leur scolarité à l'étranger soit dans une université européenne dans le cadre du programme Erasmus soit dans une université hors Europe. Pour les étudiants n'ayant pu suivre leur scolarité à l'étranger, le parcours international ne pourra être validé qu'à condition de réaliser un stage d'au moins 8 semaines à l'étranger.


PROGRAMME L2 PARCOURS INTERNATIONAL

En L2, les enseignements magistraux, en langue française, sont mutualisés avec les étudiants du parcours "classique". Dans la majorité des unités d’enseignement en travaux dirigés et en travaux pratiques, les enseignements sont dispensés en langue anglaise. Le détail des enseignements de l'année de L2 du parcours international sont présentés dans le tableau suivant :

Programme L2 parcours international

Les éléments pédagogiques pour lesquels l’enseignement des travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) est dispensé en anglais sont représentés sur un fond bleu. Les volumes horaires TP et TD correspondants sont indiqués dans les colonnes de droite. Les enseignements spécifiques au parcours international sont présentés sur fond bleu foncé :

- SV4.3f Projet scientifique :
Cet enseignement est un approfondissement scientifique sous la forme d’un tutorat d’un groupe d’étudiants par un enseignant. Les étudiants doivent réaliser un mémoire en anglais sur une thématique spécifique.
Une présentation orale en anglais devant un jury de scientifiques et d’enseignants finalisera le travail des étudiants.

- SV3.4/4.4 Compétences transversales :
Renforcement en anglais (+ 10h) chaque semestre.
Le renforcement au semestre 3 a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leur projet de mobilité pour la L3 et au semestre 4, d’accompagner les étudiants dans l'UE projet scientifique (SV4.3f).


MOBILITE INTERNATIONALE – L3

En L3, les étudiants ont pour objectif de suivre en totalité (S5 et S6) ou en partie (S5 ou S6) leur scolarité à l’étranger soit dans une université européenne dans le cadre du programme Erasmus soit dans une université hors Europe. Pour les étudiants n’ayant pu suivre leur scolarité à l’étranger, le parcours international ne pourra être validé qu’à condition de réaliser un stage d’au moins 8 semaines à l’étranger.


MOBILITES ETUDES A L'ETRANGER

Europe
Les étudiants peuvent partir dans le cadre d’un échange Erasmus en Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Norvège et Suède (voir carte).
Les universités partenaires disposant de cours de licence en anglais sont indiquées par une drapeau britannique.
Pour plus de renseignements sur les échanges Erasmus :
https://www.univ-tours.fr/international/etudes-stages-a-l-etranger/europe/


Hors Europe
Les étudiants peuvent partir dans le cadre d’une mobilité internationale études hors Europe en Amérique du Nord (USA et Canada), Amérique Latine (Argentine, Colombie, Costa Rica, Mexique, Chili), en Australie et en Asie (Corée du Sud, Inde, Malaisie).
Pour plus de renseignements sur les échanges Hors Europe :
https://www.univ-tours.fr/international/etudes-stages-a-l-etranger/hors-europe/


MOBILITES STAGES A L'ETRANGER

Les étudiants peuvent réaliser un stage à l’étranger en laboratoire pendant une durée d’au moins 8 semaines. Les choix du stage et de la destination s’effectuent en concertation avec l’équipe pédagogique du parcours international. Le stage est à effectuer entre la L2 et L3 et est évalué par un rapport de stage ainsi qu'un oral en anglais. Dans le cas ou un étudiant choisi de faire un stage à l'étranger, il poursuit ses études dans le parcours classique L3 SV. La validation du stage permet de valider le module 1 du premier semestre de L3 SV (8 crédits ECTS). Les autres modules doivent être validés dans le cadre de la licence SV classique.
Pour plus de renseignements sur les stages à l’étranger :
https://www.univ-tours.fr/international/etudes-stages-a-l-etranger/stages/

Le parcours de licence international en Sciences de la Vie ne dispose que d'un nombre limité de places. De ce fait, l'admission dans ce parcours donne lieu à une sélection sur dossier lors du second semestre de L1. Tout étudiant de L1 peut postuler à ce parcours en suivant le calendrier présenté ci-dessous. Le dossier de candidature est disponible en ligne sur la page intranet Celene "Dossier Parcours International". Contacter les responsables ou la scolarité pour y accéder. La sélection se fera suivant une liste de critères indiqués ici :

 

CALENDRIER DE LA SESSION 2022

28 mars - 9 mai : Dépôt de dossier de candidature

Pièces obligatoires :
- Relevés de note L1 + Bac
- Lettre de motivation en anglais
- CV en anglais

Pièces optionnelles :
- Autres pièces pertinentes (ex : obtention de certificat de langue anglaise TOEIC.., ou autres langues)

10 juin : Résultats d’admissibilité au parcours (jury L1 probablement les 1, 2 ou 3 juin)

13 et 14 juin : Oraux d'admission
- Motivation
- Maitrise de l’Anglais
- Intégration dans le projet professionnel

17 juin : Résultats des admissions au parcours

 

CRITERES D'ADMISSIBILITE

- Compétences scientifiques, d'après les résultats de l'étudiant (Bac et 1er semestre de Sciences de la Vie),
- Pratiques de la langue anglaise (écrite et orale),
- Motivation de l'étudiant pour intégrer cette formation,
- Projet professionnel


RENSEIGNEMENTS

Site Grandmont
Parc de Grandmont
37200 Tours
02 47 36 73 80

Responsables pédagogiques
Elisabeth Huguet
François Friocourt